Résultat de votre recherche

Bienvenue à Carpentras

Posté le 27 août 2018
Bienvenue à Carpentras

Pour les personnes cherchant à s’installer dans le sud de la France, Carpentras est définitivement une des villes à regarder de près et un point de départ où commencer vos recherches.

Sous-préfecture du département du Vaucluse, Carpentras est située dans la plaine, au sud du Mont Ventoux, à l’ouest des monts de Vaucluse, à l’est du Rhône et au nord de la Durance. Elle offre son ensoleillement et un climat provençal, ce qui fait qu’acheter sa maison ou son appartement à Carpentras est une expérience unique.

La ville se situe à 5 km d’Aubignan et de Mazan, proche d’Avignon à 25 km et seulement à 1 heure d’Aix-en-Provence.

Avec sa population de près de 30,000 habitants, la ville de 40 km² jouit de son identité culturelle et historique à travers tout son centre-ville avec sa cathédrale de style baroque et bien plus encore à découvrir.

 

Les Logements à Carpentras

Avec près de 15,000 logements à Carpentras, acheter son appartement ou sa maison demande de bien sélectionner ses critères.

Sur ces 15,000 habitations, près de 85 % sont des résidences principales (15 % étant des HLM), 3 % des résidences secondaires et le reste représente des logements vacants.

 

Accès, transport et villes avoisinantes

Acheter ou louer une maison ou une résidence à Carpentras présente de nombreux avantages sur le plan des transports urbains et interurbains.

Carpentras est très bien desservie par un réseau routier structuré :

▪        Au sud-ouest, par la D 942 (voie rapide) en direction d’Avignon

▪        Au sud, par la D 938 vers Pernes-les-Fontaines

▪        Au sud-est, par la D 4 vers Venasque

▪        À l’est, par la D 942 en direction de Mazan

▪        Par la D 974 ou la D 938 au nord-est pour vous mener au sud du mont Ventoux

▪        Au nord, vers Aubignan par la D 7

▪        Au nord-ouest, par la D 950 vers Sarrians

Au niveau des transports en commun, de nombreuses lignes partent de Carpentras via le réseau TransVaucluse :

▪        Carpentras – Avignon, via Monteux et Entraigues-sur-la-Sorgue,

▪        Carpentras – Orange, via Sarrians et Jonquières,

▪        Carpentras – Vaison-la-Romaine, via Malaucène,

▪        Carpentras – Sault,

▪        Carpentras – Méthamis,

▪        Carpentras – Cavaillon, via L’Isle-sur-la-Sorgue.

L’agglomération de Carpentras propose aussi des navettes pour la liaison entre le centre-ville et le parc de stationnement complémentaire qui son gratuit, ainsi que pour l’accès à la station de ski du Mont Serein sur le Mont Ventoux.

 

Le train : un TER relie Avignon à la gare SNCF de Carpentras.

Pistes cyclables : depuis mi-2011, un réseau de pistes cyclables a été développé dans le centre-ville, ainsi que la piste cyclable Via Venaissia qui relie Jonquières à Loriol-du-Comtat et Cavaillon.

 

Enseignement à Carpentras

Les établissements scolaires de Carpentras dépendent de l’académie d’Aix-Marseille-Carpentras et le nombre d’écoles publiques et privées laisse aux résidents un choix intéressant :

▪        9 Écoles maternelles publiques

▪        1 École maternelle privée

▪        11 Écoles primaires publiques

▪        1 École primaire privée

▪        3 Collèges publics

▪        1 Collège privé

▪        3 Lycées publics

▪        2 Lycées privés

▪        Et des offres dans 5 centres d’enseignement professionnel

 

Activités, culture et loisirs : sortir et profiter de Carpentras et de ses environs.

Vous venez d’acheter votre nouvelle maison ou de louer votre appartement ? Voici une liste des nombreuses manifestations locales. Allant des ateliers pour enfants aux festivals, en passant par les concerts et les brocantes, la sous-préfecture du Vaucluse offre une myriade de distractions.

Chaque semaine :

▪        Marché forain le vendredi

▪        Marché le dimanche

▪        Marché aux truffes le vendredi en saison

Des festivals :

▪        « La Truffe fait son festival » le premier dimanche de février

▪        Le Carnaval Festifloral, la Semaine du bio et du développement durable, l’Open 84 de Tennis, le Trial Urbain et la Fiesta Bodegas, le Festival « Plein les mirettes », la reconstitution historique, etc…

Et un grand nombre de concerts, de pièces de théâtre et autres événements culturels ont lieu tout au long de l’année.

 

Au niveau de son offre sportive, Carpentras n’a rien à envier aux autres villes et est depuis 2017 classée « Ville active et sportive », devenant la première et seule ville du Vaucluse détentrice de ce titre.

Dans le centre de l’attention, se trouvent :

▪        Le Racing Club de Carpentras XIII qui est un club semi-professionnel.

▪        Le Moto-Ball Club de Carpentras et son équipe dans le top 5.

 

Mais on trouve aussi des infrastructures sportives pour tous les types de sportifs avec l’hippodrome de Carpentras, le parcours sportif des berges de l’Auzon, une piscine couverte et le stade nautique du complexe sportif Pierre-de-Coubertin, l’hippodrome de Saint-Ponchon, le Stade de la Roseraie, un skate-park et beaucoup d’autres activités sportives encore.

 

Une localisation géographique unique

A proximité de la Camargue, il est facile de quitter votre maison ou votre appartement pour une escapade à la plage, avec les premières plages telles que Les-Saintes-Maries-de-la-Mer situées à seulement 1 heure ou les calanques de Cassis juste un peu plus loin.

Une escapade pour la journée ou pour un week-end ? Tout est facilement accessible.

Vous pouvez partir pour une descente de l’Ardèche en canoé, pour une expédition en rafting ou en canyoning, vers la chaîne de montagne du Luberon à proximité pour ses randonnées. Vous pouvez en outre aller participer à l’une des ferias d’Arles, faire une journée de ski sur le Mont Ventoux à moins d’une heure de route ou bien vous balader dans le massif du Vercors à proximité. Depuis Carpentras, les opportunités sont nombreuses, sans oublier le patrimoine culinaire local ou une visite des vignes de Châteauneuf-du-Pape tout proche.

 

Pour trouver votre propriété idéale à Carpentras, que ce soit un studio dans un immeuble ancien du centre-ville, un appartement moderne dans le quartier de la Cité du Parc, ou une maison privative dans le hameau de Serre, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous aider à sélectionner le meilleur logement qui vous ressemblera.

Partager

Comparer