Résultat de votre recherche

Orange « cité des Princes »

Posté le 14 septembre 2018
Orange « cité des Princes »

Orange, située aux portes de la Provence, est une cité riche en art et en histoire. Allant de la période des fortifications celtiques jusqu’à sa période romaine et ses monuments, la ville est un trésor de découvertes.

Suivez les circuits proposés par l’office du tourisme ou partez à l’aventure dans la ville et découvrez son héritage depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. La commune possède un patrimoine architectural important : l’imposant Théâtre Antique et l’Arc de triomphe, deux monuments classés au patrimoine de l’UNESCO, les vestiges de l’ancien château des Princes d’Orange, l’église protestante, l’église paroissiale Saint Florent du 15e et bien plus encore au gré de vos promenades.

 

Acheter, louer et s’installer à Orange : les informations pratiques

Orange, c’est aussi beaucoup plus que son héritage historique et architectural.

Située au sein du Vaucluse, Orange a un rôle administratif d’avantage limité que Carpentras ou Apt (les 2 sous-préfectures), mais elle est limitrophe avec 10 communes dont deux dans le département du Gard. C’est aussi la deuxième ville du département du Vaucluse après Avignon. La ville compte près de 30 000 habitants.

La ville dispose de nombreuses commodités, un centre hospitalier, 4 maisons de retraite, 12 écoles maternelles, 13 écoles primaires, 4 collèges et 5 lycées, des commerces, de zones commerciales, et d’une gare.

Le coût de la vie à Orange est assez modéré, l’offre d’infrastructures de transports, d’éducation et de loisirs est large. De plus, la tendance du marché immobilier est plutôt favorable et propose de belles opportunités pour commencer un nouveau projet de vie.

 

Localisation et accès

Situé dans vallée du Rhône, dans la partie nord-ouest du Vaucluse, la ville d’Orange se trouve à un carrefour des grandes villes de la région, traversée par les autoroutes A7 et A9, avec Lyon à 200 km, Marseille à 110 km et Montpellier à 100 km.

Au niveau routier, Orange est connectée en moins de 20 km à 4 villes de la région. Au sud-est, se trouve Carpentras par la RD 950. Au nord-est, c’est Vaison-la-Romaine par la RD 975. Au nord-ouest, on se rend à Bollène par la RN7 et au sud, on va à Avignon par la RD 907.

La gare est située en centre ville, c’est la 3ème gare la plus fréquentée du Vaucluse, qui est bien connectée par les TGV et les TER journaliers.

 

Les Festivals, le vin et Orange

Grâce à sa situation géographique unique, Orange est le point idéal pour profiter de tous les festivals du Vaucluse et de la région.

De plus, la municipalité organise aussi chaque année les Chorégies d’Orange, qui est l’un des plus anciens festivals de France.

Orange est aussi connue pour ses vins des Côtes-du-Rhône. Des vignobles parmi les plus réputés de France et du monde se trouvent dans la région avec pour exemples : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Cairanne, Rasteau et bien d’autres encore. A Orange, l’héritage du Vaucluse a bon goût.

 

Les 12 quartiers d’Orange

La ville change au fur et à mesure des quartiers et de ses infrastructures. Trouver sa nouvelle maison ou son appartement à Orange varie en fonction de son style de vie et de ses attentes en termes d’activités.

En regardant l’ensemble des logements d’Orange, on constate que le marché immobilier se partage presque à moitié entre appartements (49 %) et maisons (51 %).

Le quartier du CENTRE VILLE est un quartier à majorité d’appartements (85%), animé et dont la moyenne d’âge est de 39 ans : des célibataires aux revenus modestes. C’est un quartier dont le coût de la vie est modéré et qui offre toutes les infrastructures de sport, de loisirs, de transport, d’éducation et de culture.

Le quartier ARGENSOL, 48 % d’appartements et 52 % de maisons, est majoritairement habité par une population de célibataires. Il offre aussi toutes les structures urbaines d’une ville dynamique.

Le quartier COLLINE ET ÉTANG est un quartier plutôt calme d’Orange où 9 % de la population totale y habite, en majorité des célibataires aux revenus élevés pour une moyenne d’âge de 40 ans.

Dans le quartier FOURCHEVIEILLES, quartier plus familial, on trouve diverses infrastructures de sport, de transport et d’éducation. Les trois quarts des logements du quartier sont des appartements.

Le quartier GIRONDE-CABRIERES-BOISFEUILLET-LAMPOURDE est un autre quartier plutôt familial avec 86 % de maisons contre 14 % d’appartements seulement. Un grand nombre d’employés et d’ouvriers s’y côtoie, avec aussi une grande proportion de retraités.

LA DEYMARDE est un quartier qui est à 63 % composé d’appartements où vivent majoritairement des célibataires et des retraités. Le quartier propose tous les aménagements de sport, de loisirs, de transport, d’éducation et de culture.

Le quartier LE JONQUIER-NOGENT, quartier calme regroupant 10 % de la population d’Orange avec une moyenne d’âge de 44 ans, accueille majoritairement des célibataires aux revenus modestes. C’est un quartier dont le coût de la vie est aussi assez modéré.

Le quartier LES SABLES, résidentiel et familial, est majoritairement composé de maisons à 90 % et offre un large choix de commerces, centres sportifs, associations et vie de quartier.

Le quartier MARQUIS-BARON-LES VEYRIÈRES est un quartier plus animé et urbain de la commune d’Orange. La moyenne d’âge y est de 38 ans. Les habitants sont majoritairement des familles et elles ont des revenus modestes.

Le quartier RUSSAMP-GABET-MARTIGNAN-LE PEYRON-AGLANE est un quartier calme. Près de 3,250 personnes y vivent avec une moyenne d’âge de 43 ans. Les familles sont principalement représentées et ont des revenus élevés. C’est un quartier qui propose tous les aménagements de commerces, de transports et d’éducation.

Le quartier PRADINES-CAGNAN-CARITAT, un autre quartier résidentiel composé de maisons à 90 %, est plutôt familial. Le marché immobilier y est dominé par les propriétaires à 72 %.

Le quartier MEYNE CLAIRE-PALUDS-COSTIÈRES DE COUDOUL héberge 2,300 habitants. Ce quartier est familial et résidentiel avec 82 % de maisons. Il y a une forte proportion de retraités, ce qui justifie le calme et le bien-être du quartier. On y trouve tous les commerces de proximité, ainsi que toutes les structures de transport.

 

Acheter, louer ou vendre une propriété à Orange

Envie du soleil de la Provence, d’un cadre de vie unique, de loisirs et de culture à proximité de chez vous, ainsi que de petits commerces et de véritables zones commerciales ?

Choisir d’acheter une maison, de louer un studio ou de vendre votre appartement pour vous installer à Orange, c’est aussi faire le choix d’une nouvelle vie.

Pour mieux vous guider à travers la ville et ses offres immobilières, n’hésitez pas à contacter nos agents qui vous aideront à vous orienter dans les divers quartiers et à trouver la propriété qui vous correspond.

Partager

Comparer