Résultat de votre recherche

S’installer à L’Isle-sur-la-Sorgue

Posté le 25 août 2018
S’installer à L’Isle-sur-la-Sorgue

L’Isle-sur-la-Sorgue est une petite ville de 45 km² et de près de 19,000 habitants. Située sur les rives de la Sorgue dans le département du Vaucluse, elle offre tout le charme et le caractère d’un village de Provence tel que tout un chacun peut se l’imaginer.

Réputée pour son calme et sa qualité de vie, la ville est très prisée pour tous les avantages qu’elle offre, tels que la proximité d’Avignon, du Luberon,  de Gordes,  de Roussillon, de Carpentras, de Cavaillon…  mais aussi pour sa dimension culturelle et historique, son architecture, ses monuments, sa rivière … Les brocantes, les animations et les multiples activités font que se dégage de la ville une très bonne ambiance générale. L’Isle sur la Sorgue est à seulement 10 minutes de l’autoroute A7, et la gare permet de relier directement AVIGNON TGV ou MARSEILLE ST CHARLES.

L’Isle-sur-la-Sorgue se compose de 8 quartiers principaux avec des profils et une population qui sont différents selon les secteurs.

Le quartier de Saint-Antoine

Saint-Antoine regroupe 28 % des habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue, avec une moyenne d’âge de 45 ans. Les cadres sont la catégorie socio-professionnelle la plus représentée du quartier.

Au niveau des logements, on trouve 85 % de maisons et 15 % d’appartements, avec seulement 6 % de logements sociaux. Le quartier est sur la colline et offre les paysages typiques de Provence, avec Oliviers, Chênes verts, Pins… et de nombreuses balades notamment le long du canal de Carpentras.

Le quartier du Partage des Eaux

On y accède à pied par l’avenue du Partage des Eaux, long d’un kilomètre et demi où l’on suit un sentier d’interprétation du paysage le long de la Sorgue ou en voiture depuis l’avenue Voltaire Garcin. Arrivé au bout, des restaurants se trouvent aux abords du parking ainsi qu’une aire de pique nique. Le Partage des Eaux offre aux l’Islois comme aux visiteurs un cadre préservé. La fraicheur de son eau constante, été comme hiver, est de 13°. La limpidité de ses eaux où l’on maintient la tradition de la pêche, rivière de 1ere catégorie et du Négo-Chin (noie chien), embarcation à fond plat et instable, qu’utilisaient jadis nos ancêtres pour se déplacer, pêcher et chasser.

Le quartier des Névons

Les Névons regroupent 21 % des habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue avec une moyenne d’âge de 46 ans. Les employés et ouvriers constituent la catégorie socio-professionnelle la plus représentée du quartier. Au niveau des logements, on trouve 67 % de maisons et 33 % d’appartements, avec 12 % de logements sociaux.

Les hameaux de Velorgues – Saint-Gervais – Petit Palais

Velorgues, Saint-Gervais et Petit Palais regroupent près de 19% des habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue avec une moyenne d’âge de 42 ans. Les employés et ouvriers sont la catégorie socio-professionnelle la plus représentée du quartier. Au niveau des logements, on trouve 69 % de maisons et 31 % d’appartements, avec une part de 11 % pour les logements sociaux. Ces quartiers se situent en campagne et possèdent  de nombreux et grands jardins, on y trouve aussi l’hippodrome.

Le quartier de Rebenas – Autures

Rebenas et les Autures regroupent un peu plus de 15 % des habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue avec une moyenne d’âge de 42 ans. Les employés et ouvriers constituent une fois de plus la catégorie socio-professionnelle la plus représentée du quartier. Au niveau des logements, on trouve 73 % de maisons et 27 % d’appartements, avec une part de 21 % pour les logements sociaux.

Le quartier du Centre-ville

Le centre-ville regroupe un peu plus de 13 % des habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue avec une moyenne d’âge de 44 ans, les employés et ouvriers étant une fois encore la catégorie socio-professionnelle la plus représentée du quartier. Au niveau des logements, on trouve 21 % de maisons et 79 % d’appartements, avec une part de 20 % pour les logements sociaux.

Le quartier de Villevieille

Villevieille regroupe un peu plus de 12 % des habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue avec une moyenne d’âge de 44 ans. Une fois de plus, les employés et ouvriers sont la catégorie socio-professionnelle la plus représentée du quartier. Au niveau des logements, on trouve 73 % de maisons et 27 % d’appartements et une part de 20 % pour les logements sociaux.

Le quartier de Route du Thor – Route de Caumont

La Route du Thor et la Route de Caumont regroupent un peu plus de 9 % des habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue avec une moyenne d’âge de 44 ans. Là aussi les employés et ouvriers représentent la catégorie socio-professionnelle la plus présente dans le quartier. Au niveau des logements, on trouve 70 % de maisons et 30 % d’appartements, avec une part de 11 % pour les logements sociaux.

Commerces et entreprises à L’Isle-sur-la-Sorgue

Avec plus de 160 magasins et commerces sur la commune, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur place, des 10 épiceries aux 20 boulangeries, en passant par plus de 100 restaurants et de nombreux services à la personne, salons de coiffure, magasins de bricolage, supermarchés ainsi que tous les autres services utiles.

Et pour les sorties shopping, Avignon, Cavaillon et Carpentras vous proposent leurs centres commerciaux à seulement quelques minutes de route.

Découvrez aussi les nombreuses galeries d’art et de nombreux magasins de brocante ouverts à l’année. Ne manquez pas le marché du dimanche, probablement l’un des plus typiques et des plus vivants de Provence avec un marché flottant mis en place sur le mois d’août.

Au niveau des entreprises, L’Isle-sur-la-Sorgue regroupe près de 2,000 entreprises prenant part au développement et au dynamisme de la ville.

A faire et à voir à L’Isle-sur-la-Sorgue

La petite ville propose aussi tout un panel d’évènements culturels avec le centre artistique  Campredon (Maison René Char) présentant des exhibitions de nombreux artistes. L’église et le monastère de Notre-Dame-des-Anges est une construction architecturale à visiter pour son originalité mêlant art Gothique et Baroque.

Empruntez les petites rues cachées, suivez les canaux et découvrez le charme incomparable de L’Isle-sur-la-Sorgue, ses bâtiments uniques du moyen-âge et de la renaissance, ses moulins, ses roues  …

Le charme typique du village provençal, son climat, ses marchés d’été et ses brocantes : une vie à la fois au calme mais avec des animations et commerces vous intéresse ?

L’Isle-sur-la-Sorgue, peut-être la destination qu’il vous faut ?

Que ce soit pour vendre, acheter ou louer, pour votre résidence principale ou secondaire pour les vacances, nos agents vous aideront à trouver la propriété qui vous convient et ils sauront vous guider à travers les quartiers avec leurs conseils et indications pour trouver le bien qui vous ressemble.

Partager

Comparer