Résultat de votre recherche

S’installer au Thor

Posté le 4 avril 2019
S’installer au Thor

Bienvenue dans le village pittoresque du Thor. Cette petite ville de plaine de 36 km² et de près de 9,000 habitants, est située entre les deux bras de la Sorgue dans le département du Vaucluse. Elle dispose de tout le charme et du caractère d’un village de Provence tel que chacun peut se l’imaginer.

Le Thor bénéficie d’un emplacement idéal car il se trouve à seulement 5 km à l’ouest de L’Isle-sur-la-Sorgue et à 20 km à l’est d’Avignon.

Réputée pour son calme et sa qualité de vie, la commune est très prisée pour tous les avantages dont elle dispose, tels que la proximité des villes, sa dimension culturelle et historique, son architecture et ses monuments. Les activités et l’ambiance générale qui se dégage de la ville font du Thor l’endroit idéal où acheter ou louer une maison ou un appartement pour profiter du charme provençal.

Les 3 quartiers du Thor

Les trois quartiers du Thor s’étirent du nord au sud de la ville et se partagent à parts presque égales la population de la commune.

Le CENTRE VILLE est un quartier qui regroupe 30 % des habitants du Thor. Cette population est majoritairement composée de célibataires.

Le Centre-ville se compose de 33 % d’appartements pour 67 % de maisons et propose une diversité de structures sportives, de zones de loisirs ainsi que des infrastructures de transport, d’éducation et de culture.

Le quartier NORD est habité par 33 % des habitants qui sont, pour la plupart, des familles.

Le quartier nord est composé de 89 % de maisons pour 11 % d’appartements et il est bien desservi au niveau des transports. On y trouve aussi des écoles et des centres culturels.

Le quartier SUD est le plus peuplé avec seulement 9 % d’appartements contre 91 % de maisons. C’est un quartier où résident 37 % des résidents de la commune, généralement en famille. On y trouve aussi toutes les infrastructures de transport, les écoles et commerces nécessaires.

 

Accès et transports

Avec la gare TGV d’Avignon située à 20 km et le réseau routier de la région bien développé dû à ses attraits touristiques, Le Thor est desservi par l’autoroute A7 avec les sorties d’Avignon, Vedène et Cavaillon.

La gare TER du Thor est, quant à elle, située en plein centre-ville et elle est desservie par la ligne de TER Avignon Centre-Miramas.

 

Les établissements scolaires du Thor

La commune du Thor propose 3 établissements scolaires pour une capacité totale de plus de 600 élèves. De plus, on y trouve aussi une crèche et un collège, solutions idéales pour simplifier la vie quotidienne de toute la famille :

  • L’école maternelle La Garance
  • L’école élémentaire La Passerelle
  • L’école maternelle Les Jardins
  • L’école élémentaire Les Jardins
  • L’école maternelle La Calade
  • L’école élémentaire La Calade
  • Le collège du Pays-des-Sorgues

 

Tous les établissements scolaires sont desservis par un système de transport scolaire et proposent aussi un service de cantine avec un accent mis sur la cuisine et les saveurs locales.

 

En ce qui concerne les lycées, L’Isle-sur-la-Sorgue et son lycée Alphonse-Benoit est à proximité et Avignon à 20 km propose de nombreuses options ainsi que l’université d’Avignon par la suite.

Le Thor possède aussi 2 stades, 4 courts de tennis, un complexe multisports et de nombreuses associations.

Le club de football, l’Union Sportive Thoroise, regroupe plus de 250 licenciés et le club de rugby à XIII de l’AJ Thoroise est aussi très actif.

Au niveau des loisirs, malgré une taille raisonnable, la commune du Thor propose un large choix d’activités telles que les Attelages de l’Isle, de la gym et du body feeling, un boulodrome, ainsi que des parcs et jardins familiaux.

 

Commerces et économie

Le Thor regroupe près de 1600 commerces et entreprises, dont plus de 30 % sont des commerces. Cela crée une vitalité et une vie de commune très agréable avec tout le nécessaire et plus à proximité.

Et pour les sorties shopping, Avignon et Carpentras vous proposent leurs centres commerciaux à seulement quelques minutes de route.

L’agriculture dans la région et sur la commune du Thor est principalement maraîchère et fruitière avec une partie développée en agriculture biologique. De plus, avec une volonté de boycotter les OGM, une décision de la municipalité dans le cadre du principe de précaution a été votée et validée en justice.

La vigne est aussi une part importante des productions de la région et Le Thor possède une partie de son vignoble classée en AOC Côtes du Rhône et Coteaux d’Avignon.

Le tourisme est un catalyseur de la vie locale et de l’économie. La proximité d’Avignon, ses monuments et festivals, le Lubéron, la Sorgue, les randonnées et autres activités, font que le département est fermement tourné vers le tourisme avec bon nombre d’hôtels, de gîtes, de restaurants, de structures de loisir… mais aussi vers le développement de l’artisanat.

 

Se loger au Thor

Le Thor est donc une commune calme de la région d’Avignon / Carpentras.

Au niveau démographique, la majorité des habitants sont des familles aux revenus plutôt aisés, dont la moyenne d’âge est de 41 ans.

C’est une commune dont le coût de la vie est plutôt modéré et dont le marché immobilier reste assez accessible. Il est donc définitivement envisageable d’y rechercher et de trouver votre nouvelle résidence.

La commune propose aussi diverses infrastructures de transport, d’éducation, de culture et de loisirs.

Que ce soit pour vendre, acheter ou louer votre nouvelle maison dans le quartier de route du Thor ou votre appartement de vacances dans le centre-ville, nos agents vous aideront à trouver la propriété qui vous convient et vous guideront à travers les quartiers avec leur conseils et indications pour trouver le bien qui vous ressemble.

Partager

Comparer